Résumer

Sommes-nous toujours sur la même longueur d'onde ? Permettez-moi de résumer ...

Non accessible

Le reste de cet article est protégé. Vous souhaitez poursuivre la lecture ?
Demande d'accès of Se connecter

Sujets connexes

Apperçu écoute active

Lors de l’écoute active, vous vérifiez explicitement si vous avez compris le message (contenu et sentiment) de votre interlocuteur. C’est une façon structurée d’écouter et de réagir et de concentrer l’attention sur l’autre personne. Il est important de désactiver quelque chose, à savoir votre propre cadre de référence et les jugements (préliminaires) qui l’accompagnent. L’écoute se fait en écoutant les mots, mais aussi en observant le comportement et le langage corporel.

Répéter

Combien de fois devons-nous répéter quelque chose avant que les enfants n'écoutent... ? Cela ne s'applique pas ici. L'important est de montrer que vous comprenez les autres et que vous vous intéressez vraiment à eux. Répétez donc :-)

Poser des questions

Quand nous étions petits, nous n'avions guère de problème avec cela. Poser des questions et continuer à poser des questions. C'est une compétence que vous ne pouvez vraiment maîtriser que si vous montrez un intérêt réel pour l'autre.

Concrétiser

Rester vague pourrait bien être une compétence politique, dans notre réalité il est important de clarifier les choses. Tout cela en vue d'une communication compréhensible et claire.

Paraphraser

Répéter littéralement ce que l'autre dit peut parfois sembler un peu étrange. Vous pouvez le rendre beaucoup plus humain en le résumant avec vos propres mots. Bien sûr, sans perdre le sens du message.

Communication non verbale

Lorsque la communication non verbale ne correspond pas à la communication verbale, quelque chose de remarquable se produit : l'autre personne ne croit que ce que dit la communication non verbale. Découvrez ici comment vous pouvez prendre conscience de votre communication non verbale et quels sont les mythes et les faussetés sur la communication non verbale qui nous font grimacer.